Politique : Atteinte d’un cancer Sylvia Bongo bénéficie d’une liberté provisoire !
Ainsi évitant toute confusion au sein de l’opinion, le Procureur de la République près la Cour d’appel de Libreville a apporté des éclaircissements.
Il en ressort que le 14 mai 2025, la Première chambre d’accusation spécialisée de Libreville a accordé « une liberté provisoire à Sylvie Marie Aimée Valentin épouse Bongo et Nourredine Bongo Valentin » et ce, pour des raisons de santé.
Faisant état de plusieurs poursuites par la justice gabonaise, depuis le 30 août 2023, Sylvia Bongo Ondimba et son rejeton Noureddine Bongo Valentin ont été libérés à titre provisoire. Cette décisions est, selon le procureur général, motivée par des raisons médicales. « Saisie par le Procureur Général, l’Agence judiciaire de l’Etat déclarait le lendemain ne pas s’opposer à ces demandes pour raisons humanitaires », a précisé le magistrat hors hiérarchie. Une mesure qui répondrait plus à une urgence sanitaire et non à une convenance personnelle.
Dans un entretien accordé à notre rédaction , Eddy Minang, Procureur général près la Cour d’appel de Libreville a pris exemple sur la requête introduite le 1er février 2024 par Maîtres Yenou et Chansel Guissiga en demande de mise en liberté provisoire pour Jessye Ella Ekogha sur la base d’un certificat médical établi par l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO). Dans la même logique, Maître Eyue Bekale va solliciter la liberté provisoire pour ses clients. Le 12 mai 2025, des certificats médicaux délivrés par le Médecin-chef de la prison centrale et par le médecin Général Jean-Raymond Nzenze de l’HIAOBO, vont être fournis au dossier.
Ainsi c’est à la faveur de cette démarche que l’Agence judiciaire de l’Etat donnera son quitus au Procureur général.
Cependant, le procureur général a indiqué que « la liberté est le principe et la détention, l’exception et que cette mise en liberté provisoire, ordonnée pour des raisons médicales s’inscrit dans le strict respect des dispositions des articles 132 et 143 du code de procéd.