Gabon : l’incroyable destin présidentiel de Brice Clotaire Oligui Nguema
Arrivé au pouvoir en août 2023 après un coup de libération orchestré par la classe militaire et approuvé par tout un peuple, Brice Clotaire Oligui Nguema avait été choisi à l’unanimité par ses camarades du CTRI pour conduire les destinées du Gabon durant la période de transition.
Hasard des grands jours ou destin de toute une vie ?
Pragmatique, efficace, rassembleur, impartial, loyal et grand serviteur du peuple, le général est à un pas de réaliser son incroyable destin d’accéder à la magistrature suprême.
Pour la présidentielle de 2025, l’actuel président de la transition du Gabon s’affirme, même sans avoir déclaré sa candidature, comme le grandissime favori. Il réunit toutes les conditions pour être élu démocratiquement à la tête du Gabon lors de la prochaine présidentielle.
Quand on parle d’Oligui Nguema, on le décrit comme un homme d’honneur qui respecte sa parole. Tout ce qu’il avait annoncé avec le CTRI a été accompli, et il est sur le point d’entrer dans l’histoire comme celui qui aura respecté à la virgule près le temps imparti à la transition.
De la parole aux actes, Oligui avait dit qu’il allait rompre avec le système d’inertie, de gabegie et d’aristocratie exaspérée entretenu par le régime d’Ali Bongo. Un an et quatre mois plus tard, les résultats de son action sont au-delà des attentes des citoyens gabonais. Qui a dit qu’un militaire ne peut pas mener une politique économique rigoureuse et durable ? Qui a dit qu’un militaire ne pouvait pas payer une dette économique à l’extérieur comme à l’intérieur ? Qui a dit qu’un militaire ne peut pas construire des routes, des ponts ? Qui a dit qu’un militaire ne sait pas attirer les investisseurs ? Qui a osé dire qu’un militaire ne pouvait pas créer des emplois ? Préserver le patrimoine national avec des actions comme le rachat d’Assala, la compagnie pétrolière, et le retour progressif à la nationalisation du secteur des transports.
Comment un militaire fait-il pour ordonner la construction d’une usin.