L GR / 2025-05-20 11:54:12 25 vues

Gabon : Sous la présidence de François Ndong Obiang, la nouvelle législation des partis politiques est en gestation

Conformément aux décrets présidentiels le 14 mai dernier, les comités constitués par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema sont simultanément en conclave au ministère de la Réforme et des Relations depuis ce 19 mai.

Et ce, sous la présidence de François Ndong Obiang, les leaders des partis politiques, sociétés civiles et experts ont 10 jours pour mettre en place une nouvelle législation des partis politiques en République gabonaise.

C’est à l'issue de l’échange du 7 mai dernier au palais du bord de mer entre le chef de l’exécutif, Brice Clotaire Oligui Nguema et les partis politiques légalement reconnus qu’une trentaine des personnalités politiques se sont réuni en comité afin de revoir d’une part la carte électorale et d’autre part proposer une nouvelle législation encadrant les partis politiques. Sous la présidence du Ministre chargé de la Réforme et des relations avec les institutions, François Ndong Obiang, accompagné des rapporteurs. Au bout de 10 jours de travaux, ces réformes auront pour objectif de poser les bases d’un cadre électoral plus équitable, inclusif et transparent, en vue des futures consultations électorales. C’est dans cette logique que le membre du gouvernement a indiqué que « Nous sommes appelés à embrasser notre responsabilité et nous engager ensemble à bâtir le Gabon à la hauteur de nos inspirations […], les partis politiques doivent devenir les viviers véritables tant attendus par nos concitoyens », a déclaré François Ndong Obiang dans son allocution ouvrant les travaux.

0 Commentaires

Laissez votre commentaire

Newsletter

Ne manquez plus aucune de nos actualités ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations et mises à jour directement dans votre boîte mail.

Restez informé de nos dernières offres et nouveautés.
Grand Reporter

Plongez dans les récits captivants qui unissent l'Afrique, explorez les grands enjeux et défis qui touchent la diaspora, et laissez-vous inspirer par des perspectives nouvelles et éclairées. Avec *Le Grand Reporter *, participez à une réflexion profonde et collective pour une renaissance panafricaine, où chaque véritable histoire devient un pont vers un avenir plus uni et prometteur.

© Le Grand Reporter. Tous droits réservés. Conçu par devkamer